TEST DE FFX-2
Graphisme:
Niveau graphisme, Final Fantasy X-2 n’a pas connu de grand changements par rapport à son prédécesseur , les textures sont toujours aussi bien réalisées, les décors sont toujours aussi variés , bien que l’on puisse remarquer lors des séquences vidéo qui utilisent le moteur du jeu que les animation faciales des personnages soit un peu basiques. Il n’y a rien de plus à ajouter J
Musique/Son:
Grosse surprise pour cet épisode puisque ce n’est ni le grand Nobuo Uematsu ni ses deux collaborateurs de FFX qui sont chargés de la bande originale du jeu. En effet , cet honneur revient à Noriko Matsueda et Takahito Eguchi . Ces 2 compositeurs ont déjà travaillé ensemble sur des projets tels que Racing Lagoon en 1999 ainsi que sur The Bouncer en 2000.
Autre grand tournant pour la série, c’est la première fois que les thèmes joués et chantés prennent une vraie tournure commerciale , en effet , la version japonaise de cet épisode ne compte pas moins de 11 single différents si l’on prend en compte la version « international+Last Mission » pour laquelle 6 nouveaux morceaux ont été composés .De quoi trouver son bonheur !
Accessibilité:
Ce nouvel opus est aussi accessible que FFX ,les commandes sont simples , la prise en main est facile , bien que le système de combat ait à nouveau changé
, de plus sa sortie sur la console de Sony accroit l’accessibilité du public .
Durée de vie:
Si FFX ne comptait pas moins de 250 heures de jeu ( quêtes annexes comprises) , sachez qu’il en faudra à peu prés moitié moins pour pouvoir réunir les 100% du scénario , bien que des mini jeux tels que le Blitzball ainsi que le Sphere Break soit là pour rallonger le plaisir que procure ce jeu !
Scénario:
Grande première dans la série: un épisode bénéficie d’une suite directe! Cet épisode se déroule 2 ans après que Yuna ait eu raison de Sin et apportée la Félicité éternelle. C’est également le premier épisode de la série ou la fin du jeu sera déterminée par le % de scénario récolté dans l’aventure. Le scénario a été confié à deux grands de chez Square : Kazushige Nojima et Daisuke Watanabe , ces scénariste ont déjà apporté leurs contributions pour des jeux tels que FF Dissidia , ou même Kingdom Hearts, il n’y avait donc pas de quoi se faire du soucis quant au scénario de cet opus
. Mais si FFX était assez dramatique , le scénario de cette suite a créé certaines tensions concernant les fans trouvant pour certains que cet épisode est trop gouverné par le Fan Service ( qui aurait pu imaginer Yuna en mini short à paillettes!! XD) . Au revoir le coté traditionnel si chouchouté par les fans , la nouvelle Yuna est pleine de surprise , elle est désormais Grand invokeur et même Chasseuse de Sphères! Elle rejoint les Albatros après que Rikku lui ai montré une Sphère ou l’on peut voir Tidus ( ? ) , et elle est bien déterminée à le retrouver, persuader qu’il n’a pas disparu…
Présentation / Ambiance:
Cet opus est aussi merveilleux que son prédécesseur , ils possède lui aussi de nombreuse scènes d’anthologie , je pense notamment a la scène d’ouverture avec le concert de Yuna, ou encore le concert sur la plaine Foudroyée , ou Yuna chante pour apaiser les 2 camps qui s’affrontent , et qui réussi même à faire s’éclaircir le ciel dans ce lieu ou seule la foudre est reine !!Un autre magnifique épisode que je vous recommande chaudement .
Gameplay:
Si FFX dérangeait de par sa linéarité , FFX-2 corrige cela en nous proposant dés le début du jeu ( après l’intro de l’histoire) l’accessibilité intégrale de la planète de Spira a l’aide du vaisseau nommé le Celsius . Bien que les environnements soit à peu prés les mêmes que dans FFX, il y à des zones que vous ne serez même pas obligé de voir une seule fois pour continuer votre quête principale.
Le plus gros changement concerne le système de combat, en effet, fini le tour par tour a la mode FFX , mais redites bonjour a la jauge ATB , système déjà présent dans FF7 par exemple. Le système s’en rapproche bien qu’une énorme nouveauté soit présente: les Vétisphères!
Ces Vétisphères, à l’instar des Jobs des anciens FF, permettent , au cours des combats, de changer de tenue et donc de compétences. Par exemple , ne comptez pas vous soigner si vos personnages sont en tenue de Guerrière
, la Vétisphère Mage Blanc s’en chargera. De plus , chaque personnage possèdera une Vetisphére spéciale , prenant la forme d’une Fleur Géante pour Yuna, une Machine pour Rikku et un Oiseau aux multiple lames acérées pour Paine. Un Grand nombre de compétences et de magies vous attendent au détour des 14 autres Vétisphères, de quoi vous constituer l’équipe de vos rêves J.
Coté Bestiaire, les monstres sont sensiblement les mêmes que dans FFX, mis appart quelques nouveaux venus . En Bref , Un Gameplay novateur et très prometteur !