Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 12:02

Heures au format UTC + 1 heure




 Page 1 sur 1 [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Risen
MessagePosté: Ven 28 Oct 2011 19:17 
Super modo
Super modo
Sage
Sage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 26 Oct 2010 21:47
Messages: 868
Image

Hello ! Me voici pour vous parler d'un jeu qu'un pote m'a fait découvrir : Risen.


"Risen c'est quoi ?"
Risen est un RPG à la façon des Elder Scroll où on dirige un personnage dans un monde médiéval fantastique où règne une atmosphère d'insécurité. Un autre jeu du même accabit que j'affectionne énormément c'est Mass Effect.
Bien que dans ce dernier on perd un peu la dimension "inventaire, boost de perso" des RPG, dans Risen on a bien tout. Ça va de l’amélioration des caractéristiques du personnage, jusqu'à l'apprentissage de différentes capacités qui permettent de créer ses armes, ses potions ou encore de mieux taper au corps-à-corps.


"Y s'passe quoi dans Risen ?"
Dans ce jeu vous incarnerai un personnage masculin qui s'échoue sur une île mystérieuse. Vous rencontrerez rapidement des bêtes sauvages. Au début du jeu vous avez comme compagnie une charmante demoiselle qui vous lâchera bien vite. Suite à ça, à vous de découvrir et parcourir cette île.
Vous apprendrez bien vite qu'il y a deux forces qui s'opposent sur cette terre, les Rebelles et l'Ordre. Les rebelles sont présentés comme des chasseurs qui proclament leur liberté tandis que l'ordre est introduite comme une secte où on enrôle des pauvres hommes à tour de bras afin de les rallier à leur cause.

Ceci étant dit, l'intrigue principale est que des temples ont surgit de la Terre et que des créatures en sont sorties (apparemment). En tant que personne lambda vous allez devoir fouiner un peu partout, vous affirmer et découvrir ce qui se trame sur cette île.


"C'pas trop chiant comme jeu ?"
Et bien figurez-vous qu'à mon grand étonnement, je m'éclate plutôt bien. J'avais essayé une fois un Elder Scroll, c'était Morrowind, bah je me suis relativement vite lassé. Depuis j'ai un peu du mal avec les jeux du genre.
J'ai été bluffé par Mass Effect 2 (faudra que je me fasse le 1 un de ces jours) et après ça j'avais peur de retomber dans du Morrowind-like en testant un autre jeu de ce type. Un ami m'a conseillé Risen, j'ai testé, j'ai kiffé.
Je sais pas pourquoi, mais j'aime.

On incarne un personnage ordinaire, qui s'était réfugié à bord d'un navire de l'Ordre (donc à leur insu), et le voilà naufragé sur une île. Au final on en sait autant que notre personnage : rien.
On va devoir chasser, explorer, cueillir assez souvent des plantes soit pour se soigner, soit booster ses caractéristiques avec de la chance. Plus tard dans le jeu on pourra apprendre certains talents, augmenter ceux du combat, etc. Cela va du crochetage de coffre, à l'art de la hache en passant par l'arbalète. Il y a même un talent "vol à la tire" où on distrait un PNJ avec des paroles afin de lui voler un objet.
Bref, dans Risen on peut faire plein de truc, y a du challenge, des pièges, des bêtes pas belles qui m'ont arrachées la tête avec une pichenette, du vol, de l'exploration, des quêtes...
En tout cas je ne m'ennuie pas.
On sait ce qu'on a à faire, les quêtes durent pas trois plombes, si on veut on peu gambader et buter des loups ou des sangliers ou essayer de crever des scorpions géants mais ça m'a pas trop réussi. eeek


"Ah ok, et niveau ambiance ?"
L'ambiance ? Exotique ! Non même pas vrai. Les effets de lumière sont magnifiques. Matin, après-midi, soir, le visuel est hyper bien rendu. Des fois il pleut, y a des nuages, des fois c'est beau temps.
Mis à part les phases d'exploration où on va chercher les coins paumés et/ou quand on visite un temple, on voit des gens assez souvent. Je trouve qu'on a pas cette sensation de "solitude extrême". C'est mon expression pour dire que dans un jeu, on met 2h à cavaler comme un dingue avant de voir un PNJ. J'aime pas trop ces jeux où on est seul au monde.
Niveau musique, je peux pas trop vous dire, en général j'ai itunes lancé. :p
Cela étant dit, je trouve le jeu tout de même assez sombre par moment, voir trop sombre. En même temps soit on se retrouve sous terres, soit c'est la nuit. :--)


"Si j'ai eu la flemme de lire, en deux mots ça donne quoi ?"
Risen c'est un jeu avec une bonne idée : on est personne, on devient quelqu'un. Arbalète, arc, hache, épée, lance, bâton, tout ça juste pour déglinguer du sanglier. On peut augmenter le talent de chaque arme histoire d'apprendre de nouvelles choses et donc moins se faire poutrer.
Y a aussi une compétence pour l'artisanat, l'alchimie, la calligraphie, le dépeçage, la discrétion. On peut crocheter des serrures, voler des gens et buter tout le monde.
Vous trouverez aussi masses de quêtes pour vous occuper quand vous en aurez marre de crever des phalènes géantes ou de voler des pauvres fermiers.
Cependant faudra choisir un camp : rebelles ou ordre (inquisition). D'un côté c'est plutôt bourrinage physique, de l'autre magie en tout genre.

En parlant de magie, y a visiblement trois manières de l'utiliser : parchemins, runes, cristaux. Vu que je suis au début du jeu et que je compte devenir rebelle il me semble que je ne pourrai toucher qu'aux parchemins.
Ceux-ci sont à usage unique mais heureusement on peut en créer avec la capacité calligraphie (il me semble). Pour ce qui est des runes et des cristaux c'est mystère absolu mais eux ne sont pas à usage unique.
Suivant l'orientation qu'on choisit en entrant dans l'Ordre (2 choix possibles) on peut atteindre les magies les plus puissantes du jeu. Je suis pas sûr, mais je crois que c'est ça. Soit on est un guerrier de l'Ordre, un combattant au bâton qui utilise de la magie (de pas trop au niveau), soit on est un pur mago qui balance ce qu'il peut à la tronche de ses ennemis.
J'essaierai un de ses jours dans une autre partie de rejoindre l'ordre pour voir la gueule des sorts de haut niveau. J'aimerai bien qu'il y ait une grosse boule de feu dans le tas. eeek



Sur ce, j'espère vous avoir donné envie. C'est un bon p'tit bijou qui me distrait bien durant cette période de vacances. On se fait pas trop chier, on a vraiment l'impression de changer les choses sur cette île moisie et on est libre de faire ce qu'on veut dans l'ensemble. (on peut même faire cuir du poulet !)



_________________
Image
Image
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Risen
MessagePosté: Ven 28 Oct 2011 21:06 
Vegnagun
Vegnagun
Sage
Sage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 21 Oct 2011 21:24
Messages: 1496
Localisation: Tu l'saura pas è_é
Ah ouais ça a l'air pas mal, c'est PC j'imagine? :S



_________________
Image
Image
Merci à toi squallcloud :3
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Risen
MessagePosté: Ven 28 Oct 2011 21:34 
Super modo
Super modo
Sage
Sage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 26 Oct 2010 21:47
Messages: 868
J'y joue sur PC mais il est également sur 360.
Il tourne sur ma config donc pas bien dur à y jouer. Suffit d'avoir un core 2 duo et ça devrait passer.



_________________
Image
Image
Hors ligne
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 1 [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

cron