Dire qu'un Final Fantasy possède un système de jeu complètement diffèrent des autres FF est un beau pléonasme !
Chaque FF est unique que ce soit son histoire, ses personnages, ses musiques, son système de jeu, etc...
Bien sûr, il subsiste des similitudes tel les chocobos, les mogs, Cid, l'ATB, etc... Et encore, même ses éléments sont traités différemment dans chacun des épisodes où ils apparaissent.
Pour FFII, la difficulté pour l'équipe de l'époque était de proposer "de la nouveauté dans la continuité". N'oublions pas qu'à l'époque Square et Enix étaient deux entreprises rivales et Square devait donc innover face à Dragon Quest. Cette inovation verra, entre autre, son expression dans la nouveauté de gameplay dans chaque épisode.
Ainsi FFII proposait des personnages identifiés, là où FFI proposait de simples coquilles vides. Quant au système de jeu, si FFI affichait une progression simple et linéaire de ses persos, FFII permettait au joueur de personnaliser ses avatars en n' augmentant que les paramètres qu'il souhaitait. Ainsi, si vous désiriez n'avoir que des mages, il suffit de n'utiliser que de la magie et donc vos persos ne vont progresser que dans ce domaine (je simplifie, bien sûr).
Ce système est certes atypique, mais Diablement efficace et novateur. Et, si vous y réfléchissez bien, il sera réutilisé par la suite dans un autre FF (voire plus
) mais aura alors évolué.