Test de KHPour évaluer comme il se doit ce fabuleux jeu il faut que je m'attarde sur diverses points:
Premièrement: Les personnages Vous commencerez avec Sora (SD de Sion, héros de The Bouncer) héros au grand cœur mais qui ne connais pas encore la Vie. Il est en rivalité amical avec un jeune homme du nom de Riku (qui ressemble étrangement à un croisement entre Sephiroth, Seipher et Seymour). Les deux garçon sont accompagnés par une jolie demoiselle prénommée Kairie qui, disons-le, n'améliore pas la rivalité des deux autres.
Plus tard dans l'aventure viendront se joindre à Sora des personnages tirés de l'univers de Disney et principalement Dingo et Donald.
Deuxièmement: L'histoireNos trois amis humains vivent sur une île quasi désertique et rêvent de parcourir le monde. Pour cela ils construisirent un radeau. Malheureusement une tempête atteint l’île. Ni une ni deux vous (dans la personne de Sora) vous précipitez sur la plage pour mettre à l’abris votre radeau, mais vous vous rendez vite compte que la tempête est inhabituelle. En effet cette dernière paraît remplis de ténèbres , de plus votre ami Riku est entraîné par ce phénomène. N’écoutant que votre courage vous tentez de le sauver mais rien à faire. Vous songé alors à Kairie et courrez vers la grotte où elle se trouvait. Mais vous ne vous battez plus avec un vulgaire morceau de bois mais avec une arme ressemblant à une épée (c’est la célèbre Keyblade). Cette arme vous sera forte utile contre l’armée d’ombres qui vous assaillent.
Mais la malchance s’abat sur vous et vous ne sauvez pas votre bien aimée et, de plus, vous êtes avalé dans un autre monde. A votre réveil vous ferez vite la connaissance de Donald et Dingo qui vous aiderons à rechercher vos amis ainsi que le roi Mickey qui a lui aussi étrangement disparu.
Troisième Partie : Les sans-cœurSe sont le nom des monstres qui vous ont attaqués sur l’île (sorte d’ombre). Il en existe de différentes formes et tailles plus dangereuses les unes que les autres.
En voici quelques exemplaires:
Quatrième partie: Les guest starsLes guest stars sont nombreuses dans kingdom hearts et se répartissent en deux clans :
· Les personnages de Disney
· Les personnages de Final Fantasy
Si les premiers font parties intégrante du scénario (boss de fin de niveau, personnages interchangeables avec Donald ou Dingo,…), les deuxièmes font offices d’entraînement (comme Cloud, Tidus ou encore Squall) les autres ne servent qu’à vous aider en vous indiquant quoi faire ou où aller (tel que Cid, Yuffie, Aerith).
(a noter que Squall s’appel ici Léon) Voici Cloud :
Cinquième partie: Les combatsVous vous dite que le jeu étant un action-RPG il suffit d’avancer et d’appuyer sur le bouton pour tuer les ennemis. Et vous avez en partie raison car la plupart des sans-cœur rencontrés (ceux de faible puissance) serons battus de cette manière, mais là où ceci se complique c’est lors des combats de plus grande envergure où il faudra ruser entre magies, invocations et super coups (sans compter l’appuis des objets). Le jeu étant très dynamique, vous n’aurez aucun mal à sortir la bonne technique lorsque vous l’aurez comprise.
Evaluation:1) GraphismesLes programmeurs de Squaresoft ont sortis le grand JEU. Tous les graphismes basé sur les mondes visités ou les personnages de Disney ont été redessinés par les plus grands dessinateurs de la firme japonaise (avec bien entendu l'accord de Disney).
De plus il est presque difficile de différencier les scènes cinématiques du reste du jeu.
2) Durée de vieCorrect pour un Action-RPG, la durée de vie est au maximum de 60 Heures (avoir un niveau 100, avoir toutes les armes,...). De plus il est possible de revenir dans les mondes visités afin de battre ses éventuels records. Encore plus loin, les développeurs ont instaurés deux niveaux de difficulté (Normal et Hard) permettant de refaire le soft avec un handicap loin d'être négligeable.
3) ScénarioDigne des plus grands Final Fantasy, le scénario nous entraîne dans des rebondissements des plus beaux effets. Et même si le héros paraît, au début de l'aventure, un peu faible mais également attachant, il se révélera par la suite digne des plus grand héros de la célèbre saga et rivalisera avec n'importe qui (oui oui, même avec Sephiroth).
4) JouabilitéExtrêmement facile d'accès le soft nous permet d'avoir accès aux techniques les plus dévastatrices par simples pression sur un ou deux bouton. Il vous suffira pour cela de les configurer en dehors des combats.
A cela viens s'ajouter l'aide de vos deux acolytes que sont Donald et Dingo (ou autres suivant les mondes) qui s'avent vous portés secours dans les cas extrêmes.
5)MusicTout comme pour les graphismes, les musiques sont superbes et collent parfaitement avec l'action. Certaine musique de scènes mélodramatiques vous feront même avoir la larme à l’œil.
C'est du grand Yoko Shinomura qui a fait entre autre les thèmes de Front Mission, Parasite Eve ou encore Legend of Mana.
6)ConclusionMême si on pourrait croire au premier abord que le jeu s'adresse à un jeune public à travers son univers, on comprend vite que seul des passionnés peuvent saisir la complexité et la maturité du soft.
Et l'on se prend même à rêver à d'autre univers où l'on pourrait casser la tronche à ces salles ombres.
Je recommande donc à tous les joueurs qui n'ont pas encore tester le soft de se précipiter dans leur boutique spécialisée (d'autan que le jeu ne coûte plus grand chose), ou alors de ce le faire prêter pendant au moins un moi (histoire de l'endormir).
Au revoir et surtout ne sombré pas dans les ténèbres.
STOZ