En gros, Noel Kreiss tue Caïus sans le vouloir car ce dernier saisi la lame de notre héros et se l'enfonce dans le coeur..
Ensuite Noel et Serah se mettent en recherche de Lightning qui croient encore vivante alors que cette dernière a été vaincu par Caïus.
Ne trouvant pas Lightning, ils se disent qu'elle est certainement déjà rentré dans leur époque.
Nos 2 héros et Mog prennent le portail en face d'eux pour rejoindre leur époque où les attend Hope qui s'apprête à lancer le démarrage de la nouvelle Cocoon car celle du 1er FFXIII va s'écroulé dans peu de temps.
Suite à la mort de Caïus, les portails se referment doucement car le paradoxe temporel est résolu.
La nouvelle Cocoon monte dans le ciel pendant que le pilier de cristal se brise et laisse donc s'écraser l'ancienne Cocoon.
Après cela, le paradoxe est définitivement résolu. Serah remercie Noel de leur voyage mais malheureusement au même moment, une dernière vision la frappe et la terrasse car suite à leur voyage dans le temps, le futur a changé...
Mais d'un coup, le pire arrive, le chaos de Vallalah est libéré et se répand sur le monde entier.
Mais pourquoi?? Tout simplement, en se suicidant, Caïus a tué la déesse Etro qui faisait parti de son coeur et c'est cette dernière qui retenait le chaos...
La caméra s'éloigne et revient sur le clocher du Vallalah qui nous montre Lightning en état de cristallisation assis sur le trône d'Etro..
À suivre...