Hello, est-ce que quelqu'un a déjà joué à ce magnifique jeu?
Je ne l'ai pas fini (j'étais arrivé au boss de fin) mais il est superbe! Je ferais un petit topo sur le jeu pour ceux que ça intéresse
EDIT :
Voici mon petit résumé pour ce magnifique jeu qu'est Vagrant Story. Excusez moi si des termes sont approximatifs, je n'ai pas joué depuis des années,et ma mémoire flanche
Tout d'abord, ce jeu est un RPG, édité par SquareSoft en 2000 il me semble
Ce jeu mèle à la fois le RPG et les jeux de plates formes, ce qui est vachement intéressant !
Début de l'Histoire
A Graylands, la demeure du duc Bardora est assiégée par une secte nommé MullenKamp. Lors de leur attaque, le chef de la secte, le charismatique Sidney Losstarot, a enlevé le fils du duc. Ils fuient ensuite vers Léamundis, une cité maudite. C'est donc vous, dans la peau de Ashley Riot, Riskbreaker, qui allait devoir vous enfoncer de plus en plus dans cette cité pour récupérer l'enfant enlevé.
GamePlay
Tout d'abord, les décors sont en 3D en temps réel. Vous serez donc régulièrement dans des zones avec des monstres où il y aurait aussi des pièges ou encore des plates formes mouvantes.
Niveau du personnage, vous avez du choix! Il y a, comme tout RPG qui se respecte, une gestion de PV et de mana. Vous pourrez vous équiper de différentes armures, et aussi de différentes armes (épée, lance, poings, bâton)...
Mais ces armes jouent un rôle bien plus important : Plus vous tuez un certain type de monstre (comme les dragons) avec cette arme, plus ils seront efficaces envers eux, et auront des lacunes pour les autres espèces. Il est donc primordial d'avoir plusieurs armes. Vous pourrez rencontrer des mannequins durant le jeu, qui vous permettront d'améliorer vos armes tranquillement. Pour pousser la personnalisation encore plus loin, vous avez la possibilité d'améliorer les affinités de votre arme avec différentes gemmes, et d'aller dans les forges pour créer et fusionner vos armes. A noter que les armures ont aussi ce même genre de comportement, avec les éléments par exemple.
Concernant le système de combat, on est loin des FF de PSX...
En effet, les monstres seront dans la zone, il n'y aura pas de chargement pour lancer le combat. Vous aurez donc a appuyer sur une touche pour choisir d'attaquer, ensuite une sphère apparait, et le temps s'arrête. Vous pourrez donc choisir l'ennemi que vous attaquez,
et attaquer. A noter que la taille de la sphère dépend de votre arme, elle peut être très petite (si vous vous battez avec des poings) ou très grande (si vous préferez l'arbalète). Bien sur les éléments rentrent aussi en compte, prévoyez d'avoir une zone dégagée pour tirer à l'arbalète, pour éviter que vos flèches soient bloquées.
Il y a aussi un système de combo prévue, appelé "Chain" : quand vous attaquez, un petit "!" apparaîtra, si vous appuyez sur la touche au bon moment, vous pourrez enchainer les coups. Ce "!" sera également disponible lorsque vous vous ferez attaquer, ce qui vous permettra de réduire les dégats subis par exemple.
Ceci m'ammène à la jauge de Risque. Au repos Ashley a sa barre à 0. Plus vous enchainez les coups, plus la barre montera, et plus vos coups seront devastateurs! Cependant un risque trop élevé réduit la précision d'Ashley...
Il manque aussi quelque chose... ah oui, les sorts!
Les sorts que peut apprendre Ashley se décomposent en quatre catégories : les sorts de druides (dégats lourds), de shaman (soin), de sorcier (altération d'état) et d'enchanteur (modification d'affinité élémentaire de votre équipement)
Il pourra les obtenir à l'aide de grimoire, qu'il aura en tuant des boss par exemple.
Bref, entre arme armure sorts et combat, il y a déjà du potentiel... mais ce n'est pas tout!
Chaque arme vous permettra de développer des aptitudes spécifiques (je ne sais plus le nom de ce type d'attaque) dévastatrices!
Leamundis
Contrairement aux FF, vous ne passerez votre temps que dans une seule ville, Léamundis. Cette ville maudite est gigantesque, évitez de vous perdre dedans
Elle a été victime de tremblements de terres, et des tourbillons se sont développés dans les eaux environnantes, ce qui en fait une ville presque innaccessible. Qui sait ce que vous trouverez là bas...
L'architecture des batîments de cette ville a été inspiré par les vieux édifices français, et franchement ça vaut le coup d'oeil!
Bref, je vous laisse découvrir le jeu si vous voulez, je n'ai presque rien dit sur l'histoire car elle est magnifique et qu'il faut la découvrir par soi même