Je ne suis pas d'accord.
Une oeuvre artistique qui a autant marché ne peux pas juste s'appuyer sur ces combats. Beaucoup on essayé et le résultat n'est pas là.
Au début de DB, on apprend que Goku était difficile et que dès qu'il est tombé sur la tête il est devenu plus calme. On voit son Pod il me semble.
Goku a une queue de singe et possède une force colossale.
Plus tard, il affronte un certain Piccolo Damaio puis son fils/résurrection PiccoloJr.
Lors de la saga Sayen, on comprend que Goku n'est pas le seul a avoir une queue de singe et qu'il descend d'un peuple puissant.
Après, on apprend que Piccolo descend aussi d'un peuple extraterrestre. On y constat la nature des DB.
On voit pk Goku a été envoyé sur Terre, pk son peuple est difficile a croiser au coin de la rue (idem pour Piccolo).
A cause de nos héros, un ennemi ultra badass vient amener une menace énorme aux portes de la Terre. Oui, il y a de la baston mais comment ça nous est raconté est super important.
On introduit un powerup cheat ok, comme le singe géant de l!époque en fait, mais on explique que c'est sensé être rare.
Dans la saga Cyborg, paf on introduit un gars qui a les mêmes pouvoirs (comme dans la saga Sayen) pour permettre de faire avancer le récit qui introduit des bastons épiques effectivement. On fait appel aussi a des méchant liés à l'enfance terrienne de nos héros.
D'ailleurs, comme pour chaque saga, on arrive a éloigner Goku (décidemment trop cheat pour être exploité scénaristiquement).
Chaque ami ou ennemi on une cohérence narrative quand à leur level et l'envie de ce battre.
Encore une fois, oui c'est de la baston stylée mais elle a une cohérence au sein de son histoire et chaque combattant rencontre un ennemi à sa hauteur afin qu'il soit juste battu logiquement ou qu'il évolue de manière quasi logique pour faire avancer le scénar.
Pour la saga Buu, j'ai un peu plus de mal. Le début est très bien écrit mais dès que Gohan perd à la sortie de Big Buu (défaite logique hein) ça part un peu en vrac pour moi.
Là, l'auteur c'est un peu perdu sur les phases du méchant et le level à avoir pour l'atteindre. Jusqu'à la réapparition de Gohan, où l'on repart sur des combats un peu plus logique (encore que
) avec une explication au powerup des perso.
Puis, après l'affrontement Végéto Buuhan on retombe dans un truc que j'ai du mal à expliqué pour les levels mais qui tente un peu de narration maladroite pour terminer sur une fin bien construite où le méchant va revenir en Bon suite à l'intervention de Goku comme il le fait depuis le début de DB.
En fait, le FILM (pas juste OAV) Broly aurait été parfait SI on avait vu Paragus élevé son gosse avec comme crédo la haine contre les autres Sayan. Pour le level de Broly, on a tenté de l'expliquer (trop rapidement) avec l'effet Ozaru digéré (un peu comme le SSJ4 de DBGT) mais il aurait pu être montré comme l'évolution ultime d'un Sayan Berserk à l'opposé du ki divin des Sayan évolué de Goku et Végéta par exemple.
Il ne manque pas grand chose au film pour être parfait et pas juste une histoire PUIS un beau combat sans lien logique.
Bref, ce n'est que mon avis.
Pour FF7 Remake, on verra bien si la Midgar Edition propose une histoire intéressante dans ses ajouts.