Bonjour tout le monde !
Vous avez surement joué un peu à FFXV, depuis le temps qu'on l'attendait !
SE nous a vendu du rêve pendant des années. Un univers complexe, des graphismes et cinématiques incroyables, une histoire riche, des liens entre les personnages...
Au final je me retrouve déçu. Ce n'est pas que le jeu est mauvais mais nous laisser penser que l'on aurait une merveille entre les mains pour se retrouver avec un jeu seulement bon est très frustrant.
Clairement pour moi SE a voulu plaire à tout le monde, fan comme nouveaux venus. Du coup les éléments de base de FF sonnent plus comme des clins d'oeil. J'ai l'impression d'une coquille vide. C'est joli, c'est dynamique mais au final il n'y a pas grand chose à gratter.
Le versant plus sombre annoncé dans FFXIIIVersus a été délaissé pour vouloir attirer un public plus large. L'histoire en prend un sacré coup dans les gencives. Tout a été découpé, enlevé, replacé, recollé dans tous les sens et on le sent clairement. SE a su atttirer de nombreux joueurs mais a surement fait très mal à la saga FF. Ces nouveaux joueurs consomment mais repartent comme ils sont venus. Les fans eux soutiennent la saga mais sont en train de déserter. C'est à eux qu'il fallait penser sur ce projet si ils voulaient vraiment relancer la machine.
ATTENTION SPOILLERS !!!!!
J'ai un peu l'impression qu'on nous prend pour des pigeons, juste bons à payer. Le jeu n'est pas bon ? Attendez on va faire plein de DLC !
Non ! Quand j'achète un jeu il est complet et abouti. On va pas me dire que SE a mit 10 ans à développer un jeu et qu'ils ne se sont pas aperçus de multiples défauts comme la caméra ou les trous dans le scénario ?
Voila mon avis un peu en forme de coup de gueule. Au final il s'agit d'un bon jeu de part son système de combat et ses graphismes mais ll'essentiel n'y est pas, l'histoire, l'attachement aux personnages, les cinématiques mémorables...
Sur ce, je retourne sur les anciens FF qui même au bout de la 10e fois sont toujours aussi beaux.