Avant de commencer, je vais expliquer un truc :
Les jeux de rôle type "japonais" (FF, Breath of Fire, Dragon Quest, Suikoden, Grandia, etc) sont à dissociés de ceux "occidentaux" (Ultima, Myght & Magic, Fallout, Baldur's Gate, The Elder Scrolls, etc) ! Car l'approche du "jeu de rôle" n'est pas du tout le même. Pour le cas qui nous intéresse, nous avons des jeux J-RPG ou A-J-RPG du fait que se sont des jeux de type "japonais".
Pour la suite, je ne vais parler que des jeux types "japonais", donc je vais enlever le J et n'expliquer que ceux-ci !
RPG : Role Playing Game (jeu de rôle)Ce sont des jeux qui se jouent, en majorité, au tour par tour. Tous les acteurs présent sur le terrain agissent donc chacun leur tour selon un ordre plus ou moins régulier et prévu.
La série des Final Fantasy, Breath of Fire, Dragon Quest, Suikoden, Grandia, etc... en sont de parfait exemples !
A-RPG : Action - Role Playing Game (jeu de rôle d'action)Comme son nom l'indique, l'A-RPG offre des combats plus dynamiques que les autres catégories de jeux de rôle et mettront les réflexes et les skills du joueur à rude épreuve. Les combats se font en temps réelle et il faut sauter, marteler le bouton attaque, choisir ses attaques et magies en combattant, esquiver les dégâts, etc...
La série des Seiken Densetsu (Mana), Kingdom Hearts, Alundra, Xenoblade, Ys, etc... en sont de parfait exemples !
T-RPG : Tactical - Role Playing Game (jeu de rôle tactique)Les affrontements s'effectuent au tour par tour, avec une phase pour le joueur et une autre pour celle de l'adversaire. Vous contrôler une armée de soldats sur de grandes cartes quadrillées, les actions (déplacement, atq, def, magie, objet, etc) coutent des points. Ces derniers étant limités à chacun de vos tours, il faut donc bien choisir ses actions.
On citera Final Fantasy Tactics, Tactic Ogre, Disgaea, Valkyria Chronicle, Fire Emble, etc... comme exemples !
D-RPG : Dungeon - Role Playing Game (jeu de rôle labyrinthique)Le système de combat dans un Dungeon RPG peut-être de plusieurs types, mais sa construction restera sensiblement la même d'un jeu à un autre. Vous partez d'un HUB central et allez explorer des donjons aux corridors générés aléatoirement, à la recherche d'équipements de plus en plus puissants. Souvent le HUB évoluera au fur et à mesure de la progression dans le scénario.
On citera Chocobo Dungeon, Etrian Odyssey, Persona 4, Azure Dreams, Dark Chronicle , etc... comme exemples !
Voilà, j'ai fais les principaux, mais il en existe d'autre un peu moins répandu