Premièrement, je sais que le jeu n'est pas parfait, loin de là. Cependant, abordons le truc pont par point :
- Un gameplay Semi-réel, pour moi, c'est le must, je me permets de copier une partie de la partie Gameplay du test que j'ai fait :
Véritable début du changement de la manière de jouer des Final Fantasy, les créateurs du douzième Opus ont osé faire le pas et laisser de coté l’une des signatures propres a la licence de Square. Car pour la première fois, le système de combat au tour par tour n’est plus de mise ! Après le combat a tour de battement, ou «Active Battle Time », SE nous gratifie d’un combat en semi temps réel.
Pour beaucoup de personnes, cette nouvelle façon de combattre a été la transition entre la prise en main des « Old Gen » et des « Next Gen » que sont FF XIII and Co. L’équilibre parfait qui ajoutait la pointe de dynamisme qui manquait aux combats ultérieurs, un peu fades mais très stratégiques.
Et pour les gambits, encore une fois, si vous aimez pas, ne les utilisez pas stoo.
- Durée de vie, des maps immensés, des quetes annexes par ci par là, des chasses de en veux tu a ta gauche, en veux tu a ta droite... Un LvL up bien dosé, pleins de petites astuces, une grande libérté... Bref, certainement le jeu le plus riche a ce niveau pour moi
- Bande son, beh c'est potable hein, voir meme bon. Des thémes qui vont de pair avec l'ambiance de la zone visitée, quelques trucs recyclés...
- Graphismes, certainement les plus beaux de la PS 2, mais limite on s'en fout un peu...
Reste... Le scénario
Oui, c'est certainement le moins atreyant des FF, au cotés du 13 que j'ai taté. Et le 10-2 et co, fin bref, c'est réputé pour être de la marde les suites made in FF, sauf exceptions comme DoC. Mais c'pas dramatique non plus, je lui mettrais un 13, voir un 14. L'histoire des personnages est assez intéressante quand même, on sent que les parcours sont differents et assez travaillés. J'ai aussi aimé des gars comme Basch, ou encore Cid. MAIS, XII est un jeu d'exploration, d'aventure. Si tu le retournes comme ça, et que quand tu mets en marche le jeu, c'est pour récuperer du "stuff delamor" et faire des chasses de LvL 70 alors que t'est a 45... Beh le jeu est juste... Magique, c'est une vraie drogue. Meme en enchainant game over sur game over, j'recommence... Et ça avait été EXTEREMEMENT fun d'obtenir la Lance du Zodiaque au tout début du jeu, avec mes persos niveau 20 ou 30, j'sais plus... Bref, FF XII c'est un jeu "d'adrenaline"