J'ai promis, il y a pas mal de temps de cela, de faire un article sur le premier Final Fantasy (ainsi que sur le 2 et le 3 si le premier plaisait). Je trouvait, en effet que les épisodes famicom manquait cruelement sur le site.
Etant donné que j'ai toujours repoussé la redaction de cet article, je pense qu'Angel et consor ont du se dire que j'avais abandonné l'idée...
Et bien pas vraiment et pour me poussé à le faire je vais mettre en ligne au fur et à mesure de son avancé le texte que je compte proposer au site. Donc n'hésitez pas à me faire des commentaires afin de me rebouster si vous voyez que je traine
.
Depuis qu’elle a quitté la Denyūsha Electric Company, l’équipe de Square n’a tenté que des copies de jeux connus, hélas toujours en deçà des œuvres originelles.
Ainsi nous avons eu 3-D WorldRunner (mars 1987),
s'inspirant de Space Harrier de Sega tandis que Rad Racer (premier jeu de course de la Famicom),
fut très proche d'Out Run.
Le succès de ces copies n’est évidemment pas au rendez-vous, à tel point que la société commence à rencontrer des problèmes financiers. Et voilà que dans un dernier sursaut d’orgueil le développeur nous sort un ultime jeu un peu en désespoir de cause : Final Fantasy.
Et pour ne pas changer il s’inspire fortement d’un jeu d’une autre société, il s’agit de Dragon Quest d’Enix. Maintenant il reste à savoir si ce jeu est comme ses prédécesseurs une copie bâcler ou au contraire assez différent de son inspiration pour en faire un tremplin vers le succès. C’est en quoi cet article va tenter de donner quelques éléments de réponse.
L’univers de Final Fantasy se situe dans un monde médiéval au sein duquel se situe trois continents principaux dont les ethnies sont aussi diverses qu’insolites. Cet univers est maintenu dans un état presque paradisiaque à l’aide de quatre Cristaux. Ces Cristaux qui représente l’air, le feu, le vent et la terre régentent les éléments auxquels ils sont affectés. Malheureusement, quatre cent ans avant le début du jeu, le Cristal du Vent perd de sa puissance déclenchant ainsi de terribles tempêtes causant mort et destruction sur leurs passages. Deux siècles plus tard, le Cristal de l'Eau s'affaiblit à son tour, et cause à nouveau des catastrophes dévastant à nouveau le monde. Les deux autre Cristaux ne tardent pas à succomber également, faisant disparaître la végétation luxuriante.
Les habitants de ce monde ne perdent pas espoir pour autant, et s'accrochent à une prophétie du sage Lukahn : « Devant les ténèbres, quatre Guerriers de la Lumière se dresseront ». Or voici que ce moment est venu puisque le jeu commence avec l’arrivé de quatre héros (vos protagonistes) dans le royaume de Cornélia. C’est donc au joueur qu’il est demandé de rétablir l’équilibre sur Terre en redonnant « vie » aux Cristaux.