Alors voilà, commençons par la larme sélénite. Cette larme, qui tombe de la Lune et emporte des milliers de monstres qui s'y sont aggloméré avec elle, arrive sur Terre à intervalles réguliers et y fait de gros dégâts. Le dernier vestige de cette catastrophe n'est autre que la destruction du continent de Centra 80 ans auparavant ( Il y a un beau trou en plein milieu où l'océan s'est installé
). Mais cette dernière catastrophe à amené quelque chose d'intéressant avec elle qu'Esthar s'est empressé d'aller extraire du sol du continent détruit une petite vingtaine d'année avant le jeu.
Galbadia voyant qu'Esthar menait des fouilles sur ce continent, décida d'envoyer une équipe de soldats enquêter sur place. Cette équipe n'est rien d'autre que celle de notre cher Laguna! On découvre leur enquête lors du deuxième rêve. On y voit un site d'extraction où une structure a été construite autour pour permettre l'accès. On est aussi confronté à des soldat d'Esthar bien entendu. Sauf que ce site d'extraction n'a pas pour but d'extraire un quelconque minerai, mais d'extraire la structure cristalline bleue tout entière! Cette structure n'est autre que le pilier de cristal qui compose notre futur Lunatic Pandora!
Le docteur Geyser menant ses recherches dans son labo fini par découvrir que cette structure est capable d'influencer le cycle de larme sélénite de la Lune au point d'en déclencher une "sur demande". Adel, voyant alors une arme redoutable dans cette structure, confia au docteur Geyser la charge de la rendre mobile.
Le premier essai de Lunatic Pandora débute alors 17 ans avant le jeu. C'est à cette époque que Laguna décide de jouer dans un film pour gagner de l'argent. A la fin des évènements du rêve qui y correspond, Laguna perçoit au loin une immense structure en train de briller. Ce n'est autre que le premier essai qui va créer le gros cratère que l'ont peut voir sur la carte du monde entre les continents de Trabia et Esthar.
Pour contrôler l'émergence de monstres, une autre structure est construite : Tear's Point. Elle sert donc à contrôler la puissance de l'arme, ou plutôt à restreindre sa puissance. D'où le fait qu'il n'y a pas de dégâts à Esthar après la chute de la larme durant le jeu même si Tear's Point n'a put l'empêcher de tomber.
Après qu'Adel fut emprisonnée, et Laguna devenu président, il fut décidé d'immerger sous l'eau Lunatic pandora jugé trop dangeureux. C'est pourquoi Ultimécia, par l'intermédiaire de Linoa, demande à Seifer d'aller repêcher Lunatic Pandora.