Disponible dans les bundles Day One de Final Fantasy Type-0 HD, Final Fantasy XV : Episode Duscae est, sans discussion aucune, un atout majeur pour l'arrivé de la licence sur la dernière génération de consoles à savoir la PS4 et la XboxOne.
Car il ne faut pas être naïf, SquareEnix est totalement conscient (tout comme la presse et les joueurs) que sa démo va permettre un écoulement plus important de son portage HD du jeu jadis sorti sur PSP.
Mais cela ne veut pas dire pour autant qu'il faille bouder notre plaisir de pouvoir enfin toucher à l'arlésienne de la saga.
Il existe mille et un endroits sur le net où vous avez pu voir des reportages, vidéos ou autres articles sur cet Episode Duscae mais en tant fansite sur la saga nous nous devions de vous faire part de nos impressions. Et c'est donc votre serviteur, stoz, qui vous fera cet honneur en compagnie de DarkTom un membre avertis du forum.
Du scénario, cette démo ne dira pas grand chose. Suite à un problème mécanique sur votre voiture décapotable, il vous sera impossible d’aller jusqu’à votre destination, tant que les réparations ne seront pas faites.
Il vous faudra alors récupérer un maximum d’argent pour payer Cindy, la belle mécanicienne. Ça tombe bien, vous tomberez rapidement sur une prime de monstre. En effet, un béhémoth nommé Mortoeil sévit dans la région, et une forte somme d'argent est offerte (24 000 gils) pour sa disparition.
Nous sommes donc amenés à nous aventurer dans la plaine de Duscae a la recherche de cette créature. Entre diverses traces de pas et autres indices, Noctis, Gladiolus, Ignis et Prompto vont également tombés sur tout un bestiaire permettant principalement de monter en niveau et de se familiariser avec le gameplay.
Pour ce faire il sera proposer, en début de partie, de s’entraîner avec Gladiolus au combat. En premier, vous apprendrez qu'il existe deux modes principaux : défensif et offensif.
Le mode défensif consommera vos PM et permet aussi bien d'esquiver grâce à un timing précis mais également de contre-attaquer et de parer. Pour ce dernier point, il vous est demandé d'appuyer sur une touche lorsqu'elle apparaît à l'écran. Ce QTE est assez déroutant dans un A-RPG et il est rare qu'on l'utilise préférant joué sur la grande mobilité de Noctis.
Le mode offensif permet d’attaquer au coup par coup ou via un enchaînement pré-programmable dans les menus. Pour ce faire, il suffit de laisser le bouton d'attaque enfoncé. Ce défaut peut rappeler les mauvaises expériences de FFXIII où l'on reprochait le « One Button Action » ; heureusement Noctis à d'autres atours. Notre héros peut donc contrôler une demi-douzaine d'armes blanche que le joueur peut associer en amont à chaque type de situation (première attaque, enchaînement, exécution, etc.). Nous pouvons également faire appel au pouvoir de téléportation qui permet de se projeter au plus près ou au plus loin de l'action ; pour attaquer de cet manière, il faut au préalable locker un ennemi puis utiliser la touche adéquate tandis que pour s'échapper il est souvent nécessaire d'avoir un élément du décors à locker.
Des compétences particulières viennent augmenter vos possibilités d'attaque :
Le Saut permet, tel le dragonnier, d'être quelques secondes en l'air pour ensuite fondre avec fracas sur l'ennemi.
La percée puissante, qui demande un temps de préparation de 2 secondes environs, fait de lourds dégâts à l'ennemi.
Le tourbillion où Noctis effectue deux tours sur lui même, armes en mains, pour éloigner les ennemis et leurs infliger quelques dégâts.
La lame vampirique qui inflige de faibles dégâts mais permet de récupérer la moitié des PV infligés à l'adversaire.
Enfin, et assez tardivement dans la démo, vous débloquerez deux capacités encore plus intéressante :
Les épées fantômes qui permet à Noctis d'attaquer très rapidement en infligeant de plus gros dégâts aux ennemis ! Ces épées ne peuvent être utilisées que si notre héros possède tout ses PM, une simple pression sur les bonnes touches apporte une surpuissance limite vidant rapidement la jauge de point de magie et se terminant lorsqu'elle arrive à zéro.
L'invocation Ramuh et son Foudre du Jugement. Utilisable uniquement lorsque les PV de Noctis tombent à zéro, dans ce cas il faut maintenir le juste bouton un court instant pour que l'invocation entre en scène.
Bien évidemment, il vous sera toujours possible de fuir un combat et pour cela il suffit de vous éloigner suffisamment des ennemis afin d'échapper à leurs zones de détection.
Lors de vos affrontements il se peut que vos HP arrivent à 0 mais cela ne signifie pas immédiatement le gameover. Noctis se déplacera alors à très petite vitesse, puisque fortement affaiblie par les assauts ennemis, et il faudra alors soit se soigner avec le peu de potion en votre possession soit vous rapprocher de vos compagnons afin qu'ils vous viennent en aide.
Pour éviter ce désagrément, il est nécessaire de farmer avec intelligence. Car contrairement aux épisodes précédents, vous ne gagnerez vos niveaux que lorsque vous vous reposez. Pour se faire, deux choix s'offre à vous: la tente ou la caravane.
Dans les campements, nos héros se font à manger pour emmagasiner différents bonus. Votre expérience est emmagasiné de manière homogène aux membres du groupe.
Les caravanes fonctionnent un peu différemment puisque vous ne pouvez faire à manger en revanche, l'expérience gagnée est multipliée par 1,5 !
Visuellement, cet Episode Duscae oscille entre le bon et le moins bon. Si le détail des personnages principaux et l'échelle monumentale de certaines créatures impressionnent, des choses à améliorer, le framerate chute atrocement par moment, la caméra se perd lorsqu'il y a trop d'ennemis. Des efforts sont également à faire afin qu'il y ait un peu moins d'aliasing et de clipping.
Néanmoins, malgré cela l’aspect visuel de la plaine de Duscae, et ses environs, restent corrects à regarder, même si on espère vraiment que celui-ci évoluera lors de la sortie officielle.
Selon les développeurs, Final Fantasy XV est achevé aux deux tiers, et la version finale sera plus fluide et, évidemment, plus ouverte que cette simple démo.