Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 15:22

Heures au format UTC + 1 heure




 Page 1 sur 1 [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Vos analyses et critiques sur nos OST adorées^^
MessagePosté: Mar 20 Mai 2014 12:21 
Séphiroth
Séphiroth
Sage
Sage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Mar 2012 08:10
Messages: 2153
Localisation: Saint Astier (24)
Coucou tout le monde!

bon ce matin au taf j'ai eu une eventuelle idée qui peut se montrer constructive si elle est prise avec un minimum de serieux (deja ça sonne mal avec herlamm...), on a (vous avez plutot) créé des fiches perso (etymologie caracteristiques histoire etc) sur les chimères (Eons et G-Force) et autres details franchements interessants... et pourquoi pas les musiques? on se calme avant l'emeute et on m'ecoute... si on suit ca au pied de la lettre ca donne une centaine de 'ziks rien que pour ff10 (et c'est pas franchement intéréssant puisse qu'il y a certaines melodies qui sont prises, reprises etc)

ce que je vous propose en fait c'est de parler et expliquer une musique qui nous touche specialement(un peu comme after bit qui on parlé de ff10 justement, voir ci dessous):

je demande pas non plus de terme technique ou un developpement poussé, faut pas deconner...
mais je trouve que c'est un exelent moyen (original en plus)de faire decouvrir cette serie si chere a nos yeux

allé un exemple ^^

une musique que je n'affectionne pas particulièrement, mais qui, je doit l'admettre, represente le mieux son protagoniste dans la serie... je parle de Dancing mad (FFVI)


Donc rien que le titre annonce la couleur, pour ceux qui ne connaissent rien a l'anglais "Dancing Mad" signifie "Dance Folle",cool!
je vais commencer a la situer dans l'histoire c'est le theme du combat final contre Kefka et la chose toute bizarre(une sorte de tour il me semble) qu'il faut se tapper avant de le vaincre (d'ou la taille impressionnante de la musique pour une OST)

Voila, maintenant pour mes impressions de base, la première fois que je l'ai entendu c'etait la première fois que je buttais Kefka (premier boss final que j'ai eu du premier coup en passant) et je l'ai trouvé tres entrainante et tres fun c'est bien rythmé (on est au feu de l'action final, c'est la moindre des choses), bon y avait aussi le fait que j'etait pas concentré sur la bande son mais plutot sur le fait que j'etait a fond sur mon massacre de mechant...
la deuxieme fois que je l'ai écouté c'est en ecoutant ma liste d'OST, la musique étant le seul centre de mon intéré j'ai pu l'ecouter entièrement avec toute la concentration qu'elle merite... je l'ai violement trouvé gonfflante ( je l'ai ecouté 3 ou 4 fois de suite pour etre sur) en ecoutant cette musique, je me suis appercu qu'elle avait aucun theme principal, c'est differant themes qui on été collé aleatoirement pour faire un ensemble carrement incohérant... et en faite ecoutez bien vous même, c'est certainement le but même de cette musique , pour expliquer la folie et l'incohérance de notre ami Kefka Pallazio...

je vais un peu dissequer (dans la mesure du possible) cette musique pour un peu d'analyse:
1- l'intro(debut a 1min22): c'est une melodie calme et oppressante (orgue), on peut peut presque dire le calme avant la tempête, l'air est electrique... dans le jeu c'est un peu comme ça, cette espece de tour est un prelude au boss final...

2-partie 1(1min 23 a 4min30): melange voix/orge a un rythme un peu plus accéléré, ce qui aide au suspence, donc indirectement augmente la tension sur le jeu...l'intro reprend ensuite enchainée par la partie 1 pour finir sur l'intro, la question est pourquoi autant de repetition? je pense que le fait d'alterner une phase lente puis rapide puis lente est un moyen efficace pour toujour faire monter la tention, un peu comme un film d'épouvante...

3-partie 2 (4min 30 a 5min 55): une partie que je trouve intérressante... la melodie est finalement qu'une petite suite de notes qui se repete avec un supplement a chaque repetition (les voix puis les percutions), cette melodie me fais justement penser a la folie qui s'accentue a chaque boucle (comme quoi la simplicité est plus revelatrice que de longues lignes)le rythme diminue pour donner un coté plus profond pour ensuite reprendre de plus belle (la partie calme reprend a la fin de la partie), la folie est grandissante et la profondeur donnée par la sequence calme donne plus d'intencité voir de gravité qui était deja omniprésente avec le son d'orgue.

4- partie 3 (5min 55 a 6min 30): solo orgue... je doit avouer que je suis un peu paumé ^^

5-repartie 2 (6min 30 a 7 min 37)

6-repartie 3 (7min37 a 8min 13)

7-partie 4 (8min 13 a 11min 36) ajout des cloches au debut, le glas?

8- intro du jeu (11min 36 a 12min 06) oui oui c'est l'intro du jeu, un beau lien entre le debut et la fin du jeu (qui plus est fais tres film du psycopathe^^)

9- BOOOOOSSS (12 min 06 a 13 min 29) scene d'action la tension accumulée éclate dans la joie et la bonne humeur XD
Je suis sur que dans sa tête Kefka ne prend pas ce combat au serieux et s'eclate comme un ptit fou^^

10- partie 5(a partir de 13 min 29) plus calme et même triste comme ambiance...


bon y a pas grand chose a dire pour la fin sorry ^^
je peut ajouter que le fait que les differentes etapes de repetition permettent de ne pas rester sur la même musique en repetion tout le long du combat (franchement qui a fait duré le combat plus de 1 quart d'heure? ) et ça permet de temporiser avec cette sorte de tour a abattre avant notre ami... ce melange permet egalemnt un plus grosse confusion dans l'ambience

et j'aimerais ajouter que a mes yeux la meilleur reprise de ce theme reste la version Distant World qui arrive même a accentuer cette folie...


j'aime bien le coté joyeux a la partie que j'ai appellé BOOOOSSSS tout a l'heure, parce que l'on a tendance à oublier que kefka est un fou furieux certe mais il est aussi un clown et je trouve que l'orchestre reprend et melange a la perfection ces deux themes qui sont pourtant completement opposés

voila les grandes lignes de ce que je pense de cette musique, mais y a tellement plus a en dire... sorry si j'en ai zappé ou si j'ai dis des conneries et voilou!


vous pensez quoi de l'idée?


Dernière édition par Herlamm le Mar 20 Mai 2014 18:06, édité 1 fois.


_________________
Image
Image
"Les Lois de l'univers ne s'appliquent plus..."
- Neo Exdeath
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos analyses et critiques sur nos OST adorées^^
MessagePosté: Mar 20 Mai 2014 13:32 
Equipe de modération
Equipe de modération
Sage
Sage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Oct 2010 13:52
Messages: 7541
Localisation: Lyon
J'ai bien aimé le concept de l'émission que j'ai prit plaisir à regarder.
Concernant l'idée que tu soumets ici, pourquoi pas, chacun pourrait apporter sa goutte à l'édifice en présentant un ou plusieurs morceaux.
(Au passage j'ai supprimé les 2 autres sujets identiques que tu as créé afin de n'en laisser qu'un exemplaire.)
En tout cas j'ai bien envie de me prêter au jeu notamment sur les pistes de FFIX, les plus travaillées et celles qui font la fierté de Nobuo Uematsu lui-même.



_________________
ImageImageImageImage
Image
Membre actif et Modérateur à plein temps
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos analyses et critiques sur nos OST adorées^^
MessagePosté: Mar 20 Mai 2014 16:09 
Séphiroth
Séphiroth
Sage
Sage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Mar 2012 08:10
Messages: 2153
Localisation: Saint Astier (24)
sorry luc...
le site a buggé et comme je devais embocher et que j'etait a la bourre( d'ou la legereté de ma description^^)

perso je trouve que dancing mad etait un exelent exemple... maintenant je vous demande pas de poster sur le site, mais donner notre avi pour telle ou telle musique ça peut etre intéréssant...

je pense que je vais ettoffer dancing mad (y en a besoin)et parler de battle on the big brigs qui est l'incontournable absolue^^

voila j'ai un peu étofé ma critique^^



_________________
Image
Image
"Les Lois de l'univers ne s'appliquent plus..."
- Neo Exdeath
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos analyses et critiques sur nos OST adorées^^
MessagePosté: Mar 20 Mai 2014 19:33 
Webmaster
Webmaster
Sage
Sage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Oct 2010 17:06
Messages: 10112
Localisation: Ivalice
D'abord, je suis 100%, non plus encore 300% pour cette superbe idée :love:
Ensuite, J'ai lu la V1 et j'avais envie de dire que je trouvais ça légé et que j'aimerais un truc plus approfondie même si c'était un bon début...
Enfin, là, j'ai lu la V2 et c'est vraiment très bien :ok:



_________________
Image
Image
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos analyses et critiques sur nos OST adorées^^
MessagePosté: Mar 20 Mai 2014 20:29 
Séphiroth
Séphiroth
Sage
Sage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Mar 2012 08:10
Messages: 2153
Localisation: Saint Astier (24)
[hehe] c'est tout ce que je vais te repondre ^^



_________________
Image
Image
"Les Lois de l'univers ne s'appliquent plus..."
- Neo Exdeath
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos analyses et critiques sur nos OST adorées^^
MessagePosté: Mar 20 Mai 2014 20:34 
Séphiroth
Séphiroth
Sage
Sage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 8 Avr 2011 20:06
Messages: 5235
Localisation: quelque part entre 4 murs
J'aime bien l'idée meme si je penses pas pouvoir decortiqué de cette maniere x) Je crois que je plus lire vos critiques que critiquer :p



_________________
Image
Image
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos analyses et critiques sur nos OST adorées^^
MessagePosté: Mer 21 Mai 2014 04:42 
Séphiroth
Séphiroth
Sage
Sage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Mar 2012 08:10
Messages: 2153
Localisation: Saint Astier (24)
le probleme c'est que dancing mad est tellement complexe que j'en ai oublié, j'ai commencé avec le plus dur malgres moi ^^

apres rien t'oblige a decortiquer a ce point^^



_________________
Image
Image
"Les Lois de l'univers ne s'appliquent plus..."
- Neo Exdeath
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos analyses et critiques sur nos OST adorées^^
MessagePosté: Mer 21 Mai 2014 08:13 
Webmaster
Webmaster
Sage
Sage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Oct 2010 17:06
Messages: 10112
Localisation: Ivalice
Tu permets que je rajoute un tout petit truc ?

En japonais, le titre est Yōsei Ranbu, soit « danse sauvage d’une étoile enchanteresse »

Citation: « Habituellement quand vous faites une musique de jeu, composée de deux à trois minutes de longueur, vous avez l'introduction, la partie principale et la fin. Mais… pour 'Dancing Mad' je n'ai pas vraiment mis une fin, ainsi j'ai continué à travailler dessus, travailler dessus, travailler dessus et cela a fait cette musique… vous savez… j'ai réussis à jouer autour pour arriver à quelque chose comme quatorze minutes, et elle est vraiment une de mes préférée. » -Nobuo Uematsu



_________________
Image
Image
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos analyses et critiques sur nos OST adorées^^
MessagePosté: Mer 21 Mai 2014 17:24 
Séphiroth
Séphiroth
Sage
Sage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Mar 2012 08:10
Messages: 2153
Localisation: Saint Astier (24)
ben c'est l'intérré ^^
si on ajoute les uns et les autres un petit peu, on peut faire un truc asses complet XD



_________________
Image
Image
"Les Lois de l'univers ne s'appliquent plus..."
- Neo Exdeath
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos analyses et critiques sur nos OST adorées^^
MessagePosté: Ven 23 Mai 2014 12:07 
Séphiroth
Séphiroth
Sage
Sage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Mar 2012 08:10
Messages: 2153
Localisation: Saint Astier (24)
le prochain sujet que je vais aborder le voici!



une musique que je doit me reserver car c'est l'un des themes de ff qui m'ont le plus plu (je l'ecoute plus souvant que one winged angel, c'est pour dire!) c'est d'ailleur l'une des musiques de ff les plus utilisées par les podcasters!
je voulais savoir, connaissez vous des remixs de cette musique que je me fasse un bon listing...

je connais black mage distant world, ff12,13-2, dissidia et lightning returns, dites si vous en connaissez d'autres, merci!

pour celle la je veux envoyer le paquet!



_________________
Image
Image
"Les Lois de l'univers ne s'appliquent plus..."
- Neo Exdeath
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos analyses et critiques sur nos OST adorées^^
MessagePosté: Ven 23 Mai 2014 18:56 
Webmaster
Webmaster
Sage
Sage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Oct 2010 17:06
Messages: 10112
Localisation: Ivalice
Le titre à trois noms :
"Battle at the Big Bridge", "Clash on the Big Bridge" ou "Battle with Gilgamesh"

La musique apparaît dans plein de jeux :
FF1(20th aniversary), FF5, FF12, FF13-2, LRFF13, FF14 2.x, FFtype-0, Dissidia FF, Dissidia 012 FF, Teathrythm FF, TCCFF, FFFables Chocobo Tales, FFF Chocobo's Dungeon, Chocobo Tales 2, Dragon Quest & Final Fantasy in Itadaki Street Special

Pour les versions, on notera les albums (en plus des OST des jeux ci-dessus) :
Piano Collection FFV, The Black Mages, Guitar Solo, Piano Opera FFIV/V/VI, SQ Chips2, FFTribute, Square Enix Battle et (surtout) Final Fantasy Vinyls !!!!



_________________
Image
Image
Hors ligne
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 1 [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à: