Etant donné que je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment pour faire des fiches de perso, j'ai décidé de partager avec vous un de mes anciens tests d'un RPG sur Playstation 1. En plus vu que Noel arrive et que je sens que vous ne savez pas quoi prendre sur le PSN, bah je me dis que ça fera d'une pierre deux coups....
Breath of Fire IV:Commentaires sur le jeu :
Sorti en 2001 sur playstation le quatrième opus de cette somptueuse saga marque tous simplement la consécration du RPG made in Capcom. En effet au delà d'un troisième épisode sublime, ce dernier nous entraîne dans une épopée dont le joueur ne reviendra pas intacte.
Nous sommes toujours dans la peau d'un jeune homme nommé Ryu qui a l'incroyable possibilité de se transformer en dragon. Au début de l'aventure notre héros est atteint d'amnésie (comme dans tous les breath of fire) et est retrouvé par la désormais célèbre Nina alors qu'il est entièrement nu.
Elle vous aidera à vous vêtir et en échange (et ne sachant pas quoi faire d'autre) vous l'accompagnerait dans sa quête. En effet la demoiselle recherche sa sœur aînée.
Durant le jeu vous suivrez également l'histoire d'un dénommé Fou Lu qui est en fait un ancien dieu ressuscité. Ce personnages charismatique est d'une force incroyable et à la faculté de se transformé en dragon tous comme Ryu.
Les combats sont géniaux. Vous avez la possibilité de diriger une équipe de 6 personnages (maximum) répartis sur deux lignes. A n'importe quel moment vous pouvez intervertir un ou plusieurs personnages entre la seconde et première ligne sachant que seuls ceux qui sont devant peuvent attaquer, les autres se contentant de récupérer de leurs blessures. Ceci devient très tactique puisque en plus de jouer sur cet aspect des choses il faudra jongler entre les transformations de Ryu, les attaques, les lancements de sorts ou les combos que vous pouvez sortir quand des coups de personnages sont « compatibles » entre eux. Les menus sont très clairs et même le débutant n'aura aucun mal à s'y retrouver.
Graphisme: Ici rien à redire aux développeurs de Capcom qui se sont tous particulièrement déchirés. En effet tous le jeu est comparable à une animation japonaise; d'ailleurs la scène se déroulant pendant l'écran "Start" est tous simplement splendide. De plus les effets visuels lors des enchaînements magiques ou lors des transformations sont d'une rare beauté.
Durée de Vie: Alors là, cela dépend si vous avez l'envie de faire les quêtes annexes (invocations des diverses dragons, transformations, village des fées...) ou non. Néanmoins le jeu se fera en une 30énes d'heures en ligne droite (se qui n'est déjà pas si mal mais un peu court pour un RPG) pour les plus lents d'entre-vous.
Scénario: Tous simplement génial, même si le début est un peu classique (aider la jolie princesse...) le reste du jeu vous promet quelque rebondissement tel que le choix de finir le jeu du côté des bons ou des méchants. De plus, le fait d'incarner le méchant principal (Fou Lu) à des moments stratégiques est tous simplement jouissif.
Jouabilité: La prise en mais est immédiate et l'on peu dés le début de l'aventure enchaîné des combo dévastateurs. Puis lorsque la magie peut être utilisée, on retient vite les enchaînement à effectuer pour faire des dégâts. Enfin la possibilité d'échanger ses partenaires durant le combat rend le jeu plus abordable par les novices (moins de game over et fini les alliés endormis ou empoisonnés sur le terrain).
Musique: Les musiques sont extraordinairement belles; celles des combats collent parfaitement à l'action tandis que celles des villes ou des moments calmes voir tristes sont adaptées à leurs environnements.
Conclusion:En bref le jeu est d'une qualité excellente de par ces graphismes, ses musiques et ses combats très dynamique. Malheureusement il n'a jamais été traduis en français ce qui peut en rebuter plus d'un. Je le recommanderais à tous ceux qui sont en manque de RPG de qualité et à tout ceux qui veulent progresser en anglais (en effet quoi de mieux que d'apprendre en faisant un bon jeux).
STOZ