Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 19:23

Heures au format UTC + 1 heure




 Page 1 sur 1 [ 18 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Agencement des menus FF
MessagePosté: Jeu 27 Juin 2013 18:24 
Super modo
Super modo
Sage
Sage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 26 Oct 2010 21:47
Messages: 868
J'ai récemment soumis une proposition à Angel qui consiste à réagencer les menus Final Fantasy (ceux de gauche).
Je vous propose également l'idée afin d'avoir l'opinion de plus de monde.
Voici le message envoyé à Angel :

Je me suis rendu compte d'un truc, ça peut vite devenir le bordel dans le menu des FF. C'est encore plus flagrant avec FF8 qui devient fournit en rubriques.

J'ai pensé que ça serait bien de faire un peu de rangement et pourquoi pas mettre des séparateurs.
En prenant l'exemple avec FF8 je ferais quelque chose comme ça :
Image
Ca permet d'avoir en premier lieu tout ce qui est infos sur l'univers du jeu (introduction, test, citations, personnages, origines/traductions des noms), ensuite les rubriques du jeu pour aider le joueur, et enfin les trucs qui apparaissent pour tous les FF (avatar, gif, wallpaper, MP3, etc).


Dites moi ce que vous en pensez. C'est vrai que peu de FF sont vraiment touché par ce menu surchargé et pas rangé (le 7 et le 8) donc je sais pas si c'est à faire. FF9 et 10 commence également à avoir quelques rubriques.

Je me pose beaucoup la question afin de savoir si c'est utile ou non. Quoi qu'il en soit, je pense que ça serait un bon point de mettre les avatar/gif/MP3 tout à la fin. Pour l'introduction, les personnages je sais pas du tout en fait. (oui c’est le bordel dans ma tête eeek )



_________________
Image
Image
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Agencement des menus FF
MessagePosté: Jeu 27 Juin 2013 19:26 
Kadaj
Kadaj
Sage
Sage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mai 2012 00:54
Messages: 853
Localisation: Dans les fin-fonds de Zanarkand
Moi je trouve ça pas mal, ça permet de bien discerner la partie intro (en gros le jeu dans les grandes lignes), les différentes rubriques du jeu, et enfin les bonus (wallpaper, MP3, etc...).
En tout cas ça me plait !



_________________
Image
Image
Bahamut, le Patriarche chimérique
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Agencement des menus FF
MessagePosté: Jeu 27 Juin 2013 20:04 
Webmaster
Webmaster
Sage
Sage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Oct 2010 17:06
Messages: 10112
Localisation: Ivalice
L'idée est bonne !
Mais ce que je remarque surtout (et qui donne aussi l'idée de "bordel") c'est que les rubriques se répètent un peu et font souvent redondant avec la partie soluce.

Je m'explique:
- je vois G-Forces et Nosferatu, pourquoi est-il à part ? Même si c'est une rubrique pour le tué, c'est dommage.
- je vois Capacité et Cannibale, est-ce nécessaire de faire la distinction dès ce menu ?
- Deep Sea possède sa section en dehors de la soluce ?
- Chocobos, Triple Triad, Tests Seeds, et j'en passe ne seraient-ils pas mieux dans une rubrique "Quêtes Annexes" ?
- Les vidéos ne peuvent-elles pas faire partie de la soluce principale ? Genre, le lecteur choisis, une fois dans la rubrique solution, entre le texte ou les vidéos ?
- Pourquoi c'est dans l'ordre alphabétique et non dans un ordre "logique" ?

Sinon, j'approuve la séparation !



_________________
Image
Image
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Agencement des menus FF
MessagePosté: Jeu 27 Juin 2013 20:08 
Séphiroth
Séphiroth
Sage
Sage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 1 Fév 2012 19:29
Messages: 3265
J'approuve totalement l'ordre même si je connais moins le désordre de par le fait que je pratique pas trop ff8! Et j'approuve aussi les couleurs (j'aime ce verbe ça faire genre je compte XD !), en rapport avec le site le thème, moi ça me va!



_________________
Image
Image
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Agencement des menus FF
MessagePosté: Jeu 27 Juin 2013 20:39 
Cloud
Cloud
Sage
Sage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 6 Fév 2012 23:07
Messages: 1145
J'aime bien la séparation. Je n'ai qu'une remarque, c'est qu'angel dit souvent que les solutions sont les principales sources de visites du site, pourquoi ne pas les mettre en avant ?
Avec un ordre logique et non alphabétique comme dit stoz, même si je trouve que la séparation de base forme déjà un ordre logique et que dans chaque partie c'est bien de mettre par ordre alphabétique. Ou alors on pourrait mettre la solution sous une apparence différente ( en gras, plus gros, à part tout en haut ... ).



_________________
Image
Image
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Agencement des menus FF
MessagePosté: Jeu 27 Juin 2013 20:39 
Super modo
Super modo
Sage
Sage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 26 Oct 2010 21:47
Messages: 868
Ok je vois que l'idée de base plait.

Pour te répondre stoz : euh, là sur le coup faut plutôt voir avec Angel (ouh que c'est facile !).
Bon déjà pour ce qui est de 'ordre alphabétique c'est le classement qu'Angel a mis en place depuis le début, mais c’est vrai qu'une certaine logique devrait s'installer. On commencer par l'introduction, les persos, puis la soluce, et enfin les rubriques dérivées.

-Pour ce qui est de la redondance je vais un peu donné mon avis, et c'est plus pour Angel que pour toi stoz. Je trouve aussi qu'il y a des rubriques qui devrait plutôt être des sous-rubrique en fait. Bon déjà, y a quelques temps il me semble que j'avais déjà parlé d'une section "Quêtes annexes" à Angel mais ça avait pas donné suite. Là je suis carrément d'accord.
-Pour Cannibale ça ne me dérange pas de le mettre à part.
-Pour Nosferatu je mettrai effectivement l'intégralité du contenu sur la page de Nosferatu dans la rubrique GForces.
-Deep Sea irait dans la section Quête annexe car il y a beaucoup de chose à dire et/ou à détailler, chose qui n'est pas faite dans la soluce. De plus rien n'est dit sur Monarch.
-Et enfin pour les vidéos, j'ai envie de les virer du site. Pas forcément du serveur (quoi que), mais au moins ne plus les rendre accessible. Je me suis lancé là-dedans sans vraiment savoir ce que je faisais. Pas de préparation, pas de matos, pas assez de temps pour m'y consacrer.

Là Angel t'es censé passer et répondre à tout ça. :noel:



_________________
Image
Image
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Agencement des menus FF
MessagePosté: Jeu 27 Juin 2013 21:16 
Webmaster
Webmaster
Sage
Sage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 21 Oct 2010 15:25
Messages: 2910
Oula.

Pour les nombreuses rubriques, il y a une raison toute simple : mettre au maximum en avant les pages du site sur google.
Si FF8 sort relativement bien, c'est parce que le site a mis toutes ces pages au niveau le plus haut, c'est à dire directement dans la rubrique FF8.
Après ça n'empêche pas de faire un petit nettoyage et de garder uniquement les vraies rubriques.
Il y a une autre raison, elle aussi toute simple, c'est que l'abondance des liens permet de rassurer le visiteur sur le contenu du site. Si t'as trois rubriques qui se battent en duel, ça te donne pas vraiment envie de les explorer.

Pour tout ce qui est quête annexe, je vais être inflexible, mais je suis totalement contre les regrouper dans une même page.
Ce sont des pages qui génèrent de gros traffics (la page du Triple Triad est la 4ème page la plus vue du site (2700 vues depuis le début du mois)), elles doivent donc apparaître clairement. Les vidéos effectivement, je serai pour les supprimer puisqu'elles ne seront probablement jamais terminées (et ce n'est clairement pas la priorité). L'ordre alphabétique était un choix qui me semblait logique.

Cela dit plutôt que de parler de l'agencement des menus (non non je ne me défile pas), il aurait fallu parler en priorité de la rubrique Final Fantasy XV. J'aimerais beaucoup qu'FFFury devienne la référence pour ce jeu tout comme il l'a été il y a très longtemps avec la page actuelle du site qui date de plusieurs années. A l'époque cette page était très bien placée sur google pour FF 13 Versus.

Edit : Pour les menus de FF8, j'ai rajouté de petits séparateurs en forme de soleil (code alt +15 je crois).



_________________
Image
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Agencement des menus FF
MessagePosté: Jeu 27 Juin 2013 21:36 
Webmaster
Webmaster
Sage
Sage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Oct 2010 17:06
Messages: 10112
Localisation: Ivalice
Moi je suis pour, tous nos concurrents ont déjà fait le nécessaire et on est un peu en retard.
Mais le souci, ce n'est pas vraiment le contenu car en s'y mettant certains seraient capables de sortir de bons gros articles, c'est la mise en ligne et la création des rubriques. Là, il n'y en a qu'un qui peu faire tous cela et c'est toi Angel ^^

C'est bien beau de dire à nos rédacteurs d'écrire quelque chose (je suis moi-même prêt à faire quelques articles si tu me le demande ou créer un groupe de rédac rien que pour ça avec une structure bien spécifique) si derrière tu n'as pas le temps de l'uploader :(

PS: effectivement, comme dit dans un autre topic, la priorité est à l'actu ! D'autant plus que les lecteurs sont habitués à la moise en page des rubriques. Tes arguments sont imbattables ^^



_________________
Image
Image
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Agencement des menus FF
MessagePosté: Jeu 27 Juin 2013 21:43 
Webmaster
Webmaster
Sage
Sage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 21 Oct 2010 15:25
Messages: 2910
Voilà j'ai mis à jour tous les menus.

Tu te trompes Stoz, Orbital est également capable de publier en ligne, je l'ai partiellement formé il y a plusieurs années.
Il est également normalement possible de coder directement en ligne sur le site mais c'est pas forcément très simple pour quelqu'un qui n'y connait rien.
Cela vaudrait peut-être le coup de développer un outil de mise en ligne simplifiée mais vu la relative complexité d'ajout des rubriques, je saurais pas trop comment faire.

Orbital est là depuis le départ donc il connaît plutôt bien ma manière de fonctionner et la direction de la ligne éditoriale du site mais il a aussi un autre gros avantage c'est qu'il peut en général se débrouiller sans moi. Stoz je pourrais t'apprendre les bases aussi si tu le souhaites. C'est pas forcément hyper compliqué et ça permettrait de pouvoir tourner à trois. J'en profiterai aussi pour rafraîchir les souvenir d'Orbital.



_________________
Image
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Agencement des menus FF
MessagePosté: Jeu 27 Juin 2013 21:58 
Super modo
Super modo
Sage
Sage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 26 Oct 2010 21:47
Messages: 868
Euh bon déjà je vais répondre au problème d'upload, oui je pense pouvoir m'en occuper.
Me semble qu'à première vu il n'y a que le htaccess, l'index et la page du FF concerné qui sont à modifier pour insérer de nouvelles rubriques. Après pour ce qui est de la page des articles eux-mêmes bah je fais ça depuis pas mal de temps (php, mise en forme). C'est vrai que si stoz connaissait un peu le php ça serait ça de moins à coder. :)

Sinon pour les quêtes annexes... vooiiilàààà, c’est exactement ça que tu m'avais dis à l'époque. Je savais pas quoi rétorquer, et je sais toujours pas quoi. Par contre pour ce qui est de la page Nosferatu, tu veux aussi la laisser dans le menu ?
En ce qui concerne mes vidéos, je te laisse tout supprimer Angel.

Ah tiens, ça me fait penser, si je me met à uploader des articles faudra que tu reprennes toi chaque fichier du serveur si tu veux modifier un truc, tu pourras plus trop bosser en local. :/ M'enfin si ça te gêne pas bah on est tout bon je pense.



_________________
Image
Image
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Agencement des menus FF
MessagePosté: Jeu 27 Juin 2013 22:11 
Webmaster
Webmaster
Sage
Sage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 21 Oct 2010 15:25
Messages: 2910
Bah normalement quand on est plusieurs à bosser sur des projets informatiques on utilise un logiciel de suivi de version type Tortoise SVN. Comme ça on peut récup les modifs des autres et comitter les siennes.

La page Nosferatu ?
Honnêtement non, je ne suis pas pour la garder, il faudrait la déplacer.

J'ai enlever le lien et l'include de la rubrique soluce vidéo...



_________________
Image
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Agencement des menus FF
MessagePosté: Jeu 27 Juin 2013 22:26 
Super modo
Super modo
Sage
Sage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 26 Oct 2010 21:47
Messages: 868
Euh ouais pour le logiciel je vois le genre. Pour partager et gérer des fichiers de conception on utilisait Windchill en master. Bon après je comprend pas bien comment ça s'intègre à FileZilla par exemple.

Pour la page Nosferatu je balancerai le contenu dans FF8-GForces-Nosferatu.



_________________
Image
Image
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Agencement des menus FF
MessagePosté: Jeu 27 Juin 2013 22:51 
Equipe de modération
Equipe de modération
Sage
Sage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Oct 2010 13:52
Messages: 7541
Localisation: Lyon
Je peux dire que ça a bien bossé aujourd'hui ! Je suis allé voir directement en ligne les modifications. Les idées émises sont pas mal. J'ai vu que tout ne pouvait pas être fait et le pourquoi.

Subjectivement, les soleils c'est pas ce que je trouve de mieux comme séparateur, objectivement je pense que c'est préférable d'avoir organisé un peu plus les rubriques de cette façon.



_________________
ImageImageImageImage
Image
Membre actif et Modérateur à plein temps
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Agencement des menus FF
MessagePosté: Ven 28 Juin 2013 05:49 
Webmaster
Webmaster
Sage
Sage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Oct 2010 17:06
Messages: 10112
Localisation: Ivalice
Et bien Angel tu n'as pas chaumé, je vais sur le site et que vois-je ? Les rubriques sont déjà harmonisées tel l'exemple d'Orbi ^^
Bravo !
Quant à apprendre l'upload des articles, je ne suis pas contre, je serais même plutôt pour faire un essai :ok:
Je ne promets pas que j'arriverai à tout assimiler mais je vais essayé ;)

PS: En attendant, je vais me lancé dans l'écriture d'articles sur FFXV, je vais également créer un topic pour organiser un groupe et centraliser les écrits.



_________________
Image
Image
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Agencement des menus FF
MessagePosté: Ven 28 Juin 2013 10:07 
Webmaster
Webmaster
Sage
Sage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 21 Oct 2010 15:25
Messages: 2910
Super.

Je suis ouvert à d'autres propositions de motif pour les séparateurs.
Ca a été vite à faire, ce n'est pas grand chose.



_________________
Image
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Agencement des menus FF
MessagePosté: Ven 28 Juin 2013 15:13 
Super modo
Super modo
Sage
Sage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 26 Oct 2010 21:47
Messages: 868
Euh pour les séparateurs je verrai plus alt+8 ou alt+7, ça représente moins quelque chose et c'est peut-être plus discret.
alt+7 : •
alt+8 : ◘

Sinon sur l'image j'avais mis les séparateurs à gauche (on peut les mettre à droite), justement pour casser le centrage des rubriques et mettre en avant leur fonction de séparateur.

Edit :
Je pensais à un truc comme ça :
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 9-test.jpg
<li style="text-align:left; margin-left:15px;">• • • • • • • • •</li>, je sais pas si y a plus court comme écriture. Genre mettre un li.split{text-align:left; margin-left:15px;} dans le css pour pas à avoir à utiliser ça 20 mille fois.



_________________
Image
Image
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Agencement des menus FF
MessagePosté: Ven 28 Juin 2013 16:33 
Cloud
Cloud
Sage
Sage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 6 Fév 2012 23:07
Messages: 1145
Comme dit Orbital, un séparateur qui ne représente rien de spécial je trouve ca mieux. Les soleils je n'aime pas trop.
J'aime bien ton image test Orbi, justement le fait de mettre sur le coté je trouve que ca délimite mieux.



_________________
Image
Image
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Agencement des menus FF
MessagePosté: Ven 28 Juin 2013 20:05 
Kadaj
Kadaj
Sage
Sage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mai 2012 00:54
Messages: 853
Localisation: Dans les fin-fonds de Zanarkand
Idem, je trouve que la séparation "soleil" est trop imposante, pour moi ça fait juste une grosse tâche large en plein milieu qui se confond trop avec les parties écrites.
En revanche la proposition d'Orbi' je la trouve déjà plus fringante, le décalage apportant à la fois la séparation grâce au décalage des éléments sur la gauche, mais aussi un décalage plus "précis" entre les rubriques (en gros, c'est plus propre ^^



_________________
Image
Image
Bahamut, le Patriarche chimérique
Hors ligne
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 1 [ 18 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à: