Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 20:22

Heures au format UTC + 1 heure




 Page 1 sur 5 [ 81 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le Débat FFFury
MessagePosté: Dim 25 Aoû 2013 12:53 
Webmaster
Webmaster
Sage
Sage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Oct 2010 17:06
Messages: 10112
Localisation: Ivalice
Lançons un nouveau "jeu" qui aura pour but de débattre sur des sujets divers et variés.

Selon les thèmes, il se peut que des règles supplémentaires viennent s'ajouter. Mais à la base, une seule loi prévaut Toujours : Argumenter !

Comme c'est un débat, il est fortement conseillé de remettre en cause une idée d'un camarade tant qu'on respecte la Loi bien sûr.

La personne qui propose le sujet sera le seul juge impartial et donc tranchera sur la Réponse finale ^^

Tout de suite, le premier sujet:
Qu'est-ce qui fait un VRAI Final Fantasy ?

Pas de règle particulière si ce n'est que j'aimerais que vous ne fassiez pas seulement une liste des choses, il faut argumenter le choix de chaque élément de celle-ci.

A vous de jouer.

PS : je joues avec vous, je vous rassure.
PSbis : on pourra faire des sujets plus déjanté hein



_________________
Image
Image
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Débat FFFury
MessagePosté: Dim 25 Aoû 2013 14:31 
Kadaj
Kadaj
Sage
Sage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mai 2012 00:54
Messages: 853
Localisation: Dans les fin-fonds de Zanarkand
Cool, un débat ! J'ai jamais su argumenter, ça va pas s'arranger ! Cette phrase n'a aucun sens !


Qu'est-ce qui fait un VRAI Final Fantasy ?

J'pense qu'un vrai FF, c'est avant tout une histoire et des personnages dans un monde magique. Logique me direz-vous, mais pour moi, c'est la qualité de ces trois éléments fondamentaux qui font qu'un FF est vrai ou non. FF X par exemple, on a Spira, lieu où tout se rassemble et vaste (désert, ruines, grottes...). Ensuite, on a les persos avec leur petit truc qui fait qu'on les aime, leur attitude et leur relations. On voit les magies de ce monde, les sorts et les invocs avec des aptitudes, et aussi un monde magique. Et enfin on a une bonne histoire, longue et prenante. Voilà, après on rajoute des graphismes, une bande son qui déchire, des quêtes annexes et tout, et voilà c'est un bon jeu, un bon FF. Après justement, c'est personnel comme jugement, c'est pour ça que selon les gens, FF XII est un vrai FF, et pour d'autres, il ne mérite pas sa place dans la série.

Bon sujet Stoz :)



_________________
Image
Image
Bahamut, le Patriarche chimérique
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Débat FFFury
MessagePosté: Lun 26 Aoû 2013 11:43 
Webmaster
Webmaster
Sage
Sage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Oct 2010 17:06
Messages: 10112
Localisation: Ivalice
D'abord merci

Ensuite, tes arguments sont pertinents mais j'ai l'impression que tu nous dis plutôt ce qu'est un BON FF au lieu de dire ce qui fait un VRAI FF. Et puis surtout, je trouve que les qualités que tu cites sont propres à la plupart des J-RPG (les RPG occidentaux sont un peu moins onirique).

J'aimerais savoir comment tu sais que tu es en face d'un "véritable" Final Fantasy si tu n'avais pas le nom du jeu ? Il y a forcément des critères ^^

Avant que je donne toutes mes explications personnelles, j'aimerais vous faire part d'un point qui est très important pour moi dans un FF. Chaque Final Fantasy se doit d'être différent (quasiment en tout point) de ses prédécesseurs !
Donc, pour moi, aucune des séquelles et préquelles ne sont de "vrai" FF. Ce sont parfois de bons jeux, mais ils ne sont jamais à la hauteur de la série principale. Bien évidemment, comme ils font partis du même univers qu’un des épisodes principaux, ils portent le nom de Final Fantasy (sinon, on ne s’y retrouve plus) mais jamais ils ne prennent le numéro suivant !
Tant et si bien que, si ce seul critère différentiait un FF d’un autre J-RPG, chaque épisode pourrait changer complètement de nom à chaque épisode.

Il y a donc d'autres points qui font qu'un FF est un Final Fantasy ... (A suivre)



_________________
Image
Image
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Débat FFFury
MessagePosté: Lun 26 Aoû 2013 15:32 
Kadaj
Kadaj
Sage
Sage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mai 2012 00:54
Messages: 853
Localisation: Dans les fin-fonds de Zanarkand
Ah ouais mais en fait j'ai pas vraiment de critère pour un FF... En fait, c'est surtout le contenu qui m'intéresse, comme par exemple les items et les mobs. Pour moi Final Fantasy c'est des Chocobos, des Tomberry, des Xylomides, des Pampas, et des Mogs... mais du coup, c'est pas un bon argument, parce qu'il faut déjà avoir jouer à FF...
C'est pour ça que j'attends rien d'un FF, et que tout comme toi, si ils changeaient le nom de FF, ça changerai pas tellement, ce serait juste un très bon RPG (ou mauvais selon les points de vue).


Dernière édition par Bahamut-Purg le Mar 27 Aoû 2013 00:31, édité 1 fois.


_________________
Image
Image
Bahamut, le Patriarche chimérique
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Débat FFFury
MessagePosté: Lun 26 Aoû 2013 17:05 
Séphiroth
Séphiroth
Sage
Sage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 8 Avr 2011 20:06
Messages: 5235
Localisation: quelque part entre 4 murs
J argumenterais quand j aurais le temps soit après mes examens ^^ . ça peut être intéressant a faire :)



_________________
Image
Image
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Débat FFFury
MessagePosté: Mar 27 Aoû 2013 08:05 
Webmaster
Webmaster
Sage
Sage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Oct 2010 17:06
Messages: 10112
Localisation: Ivalice
Bahamut-Purg a écrit:
C'est pour ça que j'attends rien d'un FF, et que tout comme toi, si ils changeaient le nom de FF, ça changerai pas tellement, ce serait juste un très bon RPG (ou mauvais selon les points de vue).


Ah non, on s'est mal comprit ^^

Si tu relis bien, j'explique que les FF principaux pourraient s'appeler autrement que Final Fantasy SI leur seul point commun était que
Citation:
Chaque Final Fantasy se doit d'être différent (quasiment en tout point) de ses prédécesseurs


Hors, donc, ce n'est pas la seule raison !

Tu abordes, à juste titre, les éléments récurrents des FF. Ces derniers sont, à mon sens, à répartir selon deux catégories :

• Les éléments arrivés « en cour de route » tel que les Mogs, les Chocobos, les Invocations, Cid, Biggs et Wedge, les Pampas (cactuar), Les Tonberrys, etc… La plupart du temps, lorsque ses sujets sont apparus, ils sont devenus des porte-étendards de la série et sont restés présent dans les épisodes suivants. Il est donc difficile d’imaginer un Final Fantasy sans ses bases mais, pour moi, ils ne sont pas des critères suffisant.
• Les éléments « fondamentaux » tel que les magies de bases (Brasier, Glacier, …) et leurs évolutions (Brasier +, Foudre X, …), les Cristaux, les Jobs (Mage Blanc, Voleur, Guerrier, …), les Références à Star Wars, etc… Ces principes là apparaissent dès le premier FF et sont, sous différentes formes, présents à chaque épisode. Tout comme le point précédent, ils sont indissociables de l’idée qu’on se fait de Final Fantasy.

Mais pour moi, cela ne suffit toujours pas à faire un VRAI Final Fantasy (A suivre)



_________________
Image
Image
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Débat FFFury
MessagePosté: Jeu 29 Aoû 2013 10:11 
Equipe de modération
Equipe de modération
Sage
Sage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Oct 2010 13:52
Messages: 7541
Localisation: Lyon
Oh ho, je viens me prêter au jeu du débat !!

Alors un VRAI final fantasy en mon sens, c'est un jeu présentant certains critères, il faut, pour citer ce que vous avez déjà mentionnés, des magie (brasier etc) des monstres récurrents qu'on affectionne (mog, chocobo etc) et vous avez très peu parler des invocs... Si un FF ne présente pas ce type de magie, ou le nom mythique de ces bêtes dans son jeu, alors ce n'est pas un FF. Même final fantasy XII utilise un Ifrit ou un Bélias, il y a donc de nouvelles invocation propre à Ivalice, mais sans délaisser notre Ifrit en utilisant se mot pour tout autre chose, à savoir un vaisseau.
Ensuite pour le plus connu des connus, Bahamut aurait très bien fait l'affaire dans mon exemple.

Les Cid, Stoz en parlait, mais un final fantasy sans bateau volant ? Non sérieusement j'ai jamais vu ça ! Retirer le bateau volant du jeu et vous n'êtes plus dans un VRAI FF selon moi. Comment voyager sinon ? Avec le sort téléportation de Dragon Quest ? Pff



_________________
ImageImageImageImage
Image
Membre actif et Modérateur à plein temps
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Débat FFFury
MessagePosté: Dim 1 Sep 2013 04:03 
Séphiroth
Séphiroth
Sage
Sage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Mar 2012 08:10
Messages: 2153
Localisation: Saint Astier (24)
mon tit' grain de sel...

un vrai final fantasy a une histoire (et univers compris) ET un gameplay accrocheur.
Sinon un vrai final fantasy c'est un jeu ou on pleur a la fois de joie parce qu'on l'a fini et on en est fier et de tristesse parce qu'on en redemande!!!



_________________
Image
Image
"Les Lois de l'univers ne s'appliquent plus..."
- Neo Exdeath
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Débat FFFury
MessagePosté: Dim 1 Sep 2013 04:28 
Cait Sith
Cait Sith
Sage
Sage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 31 Aoû 2013 18:51
Messages: 16
Un vrai Final Fantasy pour moi c'est un jeu avec des personnages emblématiques de la série (moogle , chocobos...)
Un scénario auquel on accroche directement et qui est émouvant ... Des cinématiques mythiques , des musiques cultes ... Des personnages originaux avec un petit "plus" qui leur est propre...

Un vrai FF se passe toujours dans un monde , un univers rempli de rebondissements et de constante évolution , d'améliorations , de découvertes ...

Et bien sûr un petit côté humouristique dans certaines réponses , certaines réactions des personnages ...

Pour moi , ça c'est un vrai FF ! :)



_________________
Image

And the rest is Silence !
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Débat FFFury
MessagePosté: Mer 11 Sep 2013 20:29 
Vegnagun
Vegnagun
Sage
Sage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 21 Oct 2011 21:24
Messages: 1496
Localisation: Tu l'saura pas è_é
À mon tour, pour moi un vrai FF, c'est pas vraiment un jeu, j'accorde une plus grande importance à sa raison d'être : à son Histoire ( avec un grand H ). C'est comme un film interactif d'une quarantaine d'heures nous transportant dans un monde où ce qui est mythe PEUT devenir réalité ( Peut, mais ne l'est pas toujours, c'est ce qui est magique ). Il doit être aussi vivant que beau graphiquement ( Sinon pourquoi de tels graphismes? ) Le fait de suivre une histoire linéaire, au dénouement identique à chaque session, est compensé par les phases de combat ( Un VRAI FF se doit d'avoir du combat ) qui donne cet effet d'avoir un certain pouvoir sur le déroulement du film. J'oublie pas les p'tit Mogs, Chocobos et Pampa trop meugnon, Tomberry etc... qui nous garde en tête les autres Histoires joués précedemment, ce qui rend, je trouve, encore plus immersifs cette magnifique aventure

( To be... Continued? )



_________________
Image
Image
Merci à toi squallcloud :3
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Débat FFFury
MessagePosté: Mer 25 Sep 2013 12:48 
Webmaster
Webmaster
Sage
Sage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Oct 2010 17:06
Messages: 10112
Localisation: Ivalice
Les invocations, comme je le disais précédemment, sont des éléments arrivés en cour de route. Ces éléments sont devenus des porte-étendards de la série et sont restés présent dans les épisodes suivants. Bien qu'il soit difficile d’imaginer un Final Fantasy sans ses derniers, pour moi, ils ne sont pas des critères suffisant.
Car sinon, cela voudrait dire que les deux premiers Final Fantasy ne sont pas de VRAI FF (pareil pour les Mogs et les Chocobos qui sont arrivés plus tard).

Pour les critères donnés pas Herlamm et Dagrobscur, ces derniers sont viables pour dire ce qu'est un BON FF (voir même un bon RPG, comme je le disais à Baha). Donc, il est logique de ce dire qu'un FF fait parti des BONS RPG mais cela ne donne pas les raisons qui font de lui un Final Fantasy.

Si je dois me contenter de vos explications à tous, si je vous mets un jeu devant les yeux, pour savoir si c'est un Final Fantasy ou non il suffit qu'il y est un chocobo et une bonne histoire (je simplifie à l'extrême hein ^^). Donc, le premier Final Fantasy n'est pas un VRAI FF ?

Attention, je suis entièrement d'accord que toutes vos références sont de bons critères. Un Final Fantasy est, très souvent, un excellent J-RPG avec une très bonne histoire, de magnifique musique, etc.… Que, maintenant, il est impossible de voir un FF sans les éléments récurrents que l’ont cites tous !

Mais, derrière ces éléments se cache « l’âme » des FF. Ce quelque chose qui fait dire à un joueur « Je suis devant un Final Fantasy et rien d’autre ».
Pour moi, ce quelque chose est l’équipe de développement !
Pour moi, trois noms sont INDISSOCIABLE à notre série préférée :

• SAKAGUCHI Hironobu, créateur et producteur
• UEMATSU Nobuo, compositeur
• AMANO Yoshitaka, dessinateur
• NOMURA Tetsuya, dessinateur

Eh oui, comme les fameux mousquetaires de Dumas, les trois créateurs ne sont que quatre ^^
En fait, Nomura-san a prit la relève de Amano-sensei !

Tant qu’au moins un de ces quatre noms là sera associé activement à un FF, alors ce sera un VRAI Final Fantasy pour moi.



_________________
Image
Image
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Débat FFFury
MessagePosté: Mer 25 Sep 2013 17:38 
Séphiroth
Séphiroth
Sage
Sage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 8 Avr 2011 20:06
Messages: 5235
Localisation: quelque part entre 4 murs
Oui Stoz tu n'arrêtes pas de parler que les invocs sont pas valable comme argument mais on a pas tous commencer par les 2 premiers final fantasy^^ donc pour nous les invocs sont un argument valable puisqu elle sont présentés dans le final fantasy par lequel chacun des membres a commencer a s'évader dans le monde fantastique des final fantasy.



_________________
Image
Image
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Débat FFFury
MessagePosté: Mer 25 Sep 2013 18:22 
Webmaster
Webmaster
Sage
Sage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Oct 2010 17:06
Messages: 10112
Localisation: Ivalice
J'ai commencé par FFIV !!
Je n'ai joué au deux premiers qu'à leurs sorties sur PS1 et après FFVII !
Donc j'ai connu les invocations bien avant, comme vous !!! Mais le passé est important pour connaître l'évolution des choses et cela est vrai pour FF comme pour le reste ! ^^

Les invocations sont une chose qui est maintenant indissociable des FF mais pas impossible donc pas nécessaires à faire d'un jeu un VRAI FF. Mais je rappel que ce n'est que mon avis, je n'ai jamais dis que je donnais la seule réponse viable ^^



_________________
Image
Image
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Débat FFFury
MessagePosté: Lun 14 Oct 2013 12:25 
Vegnagun
Vegnagun
Sage
Sage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 21 Oct 2011 21:24
Messages: 1496
Localisation: Tu l'saura pas è_é
C'est vrai que l'on reconnait un FF à ses développeurs, mais Amano s'est arreté de dessiner pour Square depuis 10 ans a ma connaissance ( Il s'est stopper sur FF9 ) Alors depuis celui ci, l'ãme du 3è a disparu selon toi stoz? Même si Nomura a repris le flambeau, ils ont clairement un style bien différent...

Au faite pour les invocs, moi perso c'est pas vraiment un critère puisque j'ai jamais beaucoup joués avec mais plutõt avec les Limits, qui sont arrivés plutot tard, il me semble, d'ailleurs.



_________________
Image
Image
Merci à toi squallcloud :3
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Débat FFFury
MessagePosté: Lun 14 Oct 2013 13:53 
Webmaster
Webmaster
Sage
Sage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Oct 2010 17:06
Messages: 10112
Localisation: Ivalice
Déjà :
Citation:
En fait, Nomura-san a prit la relève de Amano-sensei !

Tant qu’au moins un de ces quatre noms là sera associé activement à un FF, alors ce sera un VRAI Final Fantasy pour moi.

Ensuite, Amano-san reste "dans l'ombre" de Final Fantasy pour Trois raisons:
1) Les logos de la série, quasiment TOUJOURS fais par Amano-san
2) Il n'a jamais cessé de faire des dessins pour FF, même si Nomura-san avait prit la relève (il lui arrive souvent de faire des designs de perso où de lieux jusqu'à FFXIV !)
Image Image Image Image
3) Nomura-san considère Amano-sensei comme son maître justement, et donc lorsqu'il dessine (bien que se soit différent) il rend souvent hommage à ce dernier. Regarde le Béhémoth de FFXV !

Sinon, on va terminer ce débat !

Et en ouvrir un plus rigolo:
Édit/
Qui sont les plus beaux, un Garçon et une Fille, Personnages des Final Fantasy (jouable ou non) ? ^^
Faire un top 5 Garçon et un top 5 Fille !
Dans chaque catégorie, le perso qui remporte le plus de voix gagne le débat ;-)



_________________
Image
Image
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Débat FFFury
MessagePosté: Mer 16 Oct 2013 15:36 
Vegnagun
Vegnagun
Sage
Sage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 21 Oct 2011 21:24
Messages: 1496
Localisation: Tu l'saura pas è_é
Autant pour moi, j'me tais :''(

Sinon pour commencer
Les filles :
1ère : Yuna
2nd : Beate ( Oui oui tout à fait )
3e : Lulu
4e : Tifa
5e : Linoa

Bon garçon je vais être plus objectif je pense... :
1e - Squall
2nd - L'Empereur
3e - Tidus
4e - Firion
5e - Euh Adel? lol



_________________
Image
Image
Merci à toi squallcloud :3
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Débat FFFury
MessagePosté: Sam 19 Oct 2013 09:43 
Webmaster
Webmaster
Sage
Sage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Oct 2010 17:06
Messages: 10112
Localisation: Ivalice
Adel, sérieusement ^^

1) Linoa !!!!!!!!!
2) Yuna
3) Aerith
4) Terra
5) Dagga

1) Squall (le salupio qui drague ma Linoa diable)
2) Cloud version AC
3) Noctis
4) Locke
5) Kain



_________________
Image
Image
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Débat FFFury
MessagePosté: Sam 19 Oct 2013 12:36 
Equipe de modération
Equipe de modération
Sage
Sage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Oct 2010 13:52
Messages: 7541
Localisation: Lyon
1♂ Tidus
2♂ Cloud
3♂ Reno
4♂ Seymour
5♂ Al Cid, non je décoooooonne !! haha Minwu

1♀ Aéris
2♀ Yuna (Vu le nombre de tenue qu'elle porte entre les 2 jeux !)
3♀ Grenat (De préférence avec les cheveux longs quand même, et quelle voix !)
4♀ Linoa
5♀ Vanille



_________________
ImageImageImageImage
Image
Membre actif et Modérateur à plein temps
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Débat FFFury
MessagePosté: Lun 28 Oct 2013 11:05 
Webmaster
Webmaster
Sage
Sage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Oct 2010 17:06
Messages: 10112
Localisation: Ivalice
Bon, ben peu de votant :-(
Mais sinon, pour les points : Le premier de la liste à 5pts, le deuxième 4pts, etc...

Ce qui fait pour l'instant:

1) Yuna - 13pts
2) Linoa et Aerith - 8
4) Beate et Grenat - 4
6) Lulu - 3
7) Tifa et Terra - 2
9) Vanille - 1

1) Squall - 10pts
2) Tidus et Cloud - 8
4) Empereur - 4
5) Noctis et Reno - 3
7) Firion, Locke et Seymour - 2
10) Adel, Kain et Minwu - 1



_________________
Image
Image
Hors ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Débat FFFury
MessagePosté: Dim 3 Nov 2013 09:54 
Séphiroth
Séphiroth
Sage
Sage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 8 Avr 2011 20:06
Messages: 5235
Localisation: quelque part entre 4 murs
mon vote

niveau fille
1) La Magnifique Aeris bien entendu
2) Yuna
3) Grenat
4)Linoa
5) Vanille


niveau garcon
1) Cloud (AC)
2) Tidus
3) Squall
4) Noctis
5) Locke ( au pif celui ci x) )



_________________
Image
Image
Hors ligne
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 5 [ 81 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

cron